Prochain évènement : Café des Mamans ce vendredi 18 octobre dès 9h30 "le sommeil de l'enfant". Dernière place disponible : Inscription

"Pour une naissance sans violence"

conférence 50 ans après la publication de ce livre de Frédérick Leboyer

Claire ostéo

11/12/20243 min read

Ce vendredi 8 novembre 2024, j'ai assité à une conférence merveilleuse, avec des intervenants splendides, le "saint-Graal" de la périnatalité ! Le sujet était de revenir sur les 50 dernières années, depuis la parution du livre "Pour une naissance sans violence", du célèbre Dr Leboyer qui ouvra, avec d'autres contemporains, la voie à un changement de paradygme de la naissance dans notre monde occidental.

Parmi les intervenants, Marie-Françoise Morel, historienne de renom sur les sujets de la périnatalité, l'histoire des sages-femmes et de l'accompagnement à la naissance nous a rappelé le contexte historique dans lequel a vécu le Dr Leboyer, et a retracé la vie de ce médecin accoucheur visionnaire, qui le premier a eu la sagesse, l'intuition de prendre en considération le bébé. C'est assez fou à envisager de nos jours, mais il y a peu, on ne connaissait pas grande chose de la physiologie des bébés, leur sensorialité, leur perception de la douleur était niée.

En considérant la naissance du point de vue de l'enfant, loin d'être un combat entre prendre le parti de la mère OU celui de l'enfant, ne pas nier sa présence et révolutionner son accueil dans ses tous premiers instants, a permis de remettre le lien mère-enfant au centre des préoccupations de ceux qui accomagnent les naissances aujourd'hui.

La psychologue Danielle Rapoport nous a raconté des morceaux de sa vie, une vie de travail acharné aux côtés de Laurence Pernoud, Catherine Dolto, Simone Veil, et bien d'autres, pour éditer les cahiers du nouveaux nés" : ces cahiers font états de leurs observations de terrains, dans les pouponnières et les crèches, auprès d'enfants porteurs de handicaps... Une vie de dévouement qu'elle continue à porter avec une telle vitalité ! Une oratrice d'exception. A titre personnel, j'ai eu la chance de croiser son chemin et cette femme est particulièrement incroyable.

Puis, nous avons eu le témoignage de la pychiatre Myriam Szejer, dont j'ai suivi de DU de "Psychique autour de la naissance", qui nous a fasciné, encore une fois, par son expérience clinique, son intuition, et son dévouement pour la cause des bébés.

Les interventions de Chantal Birman également, et la table ronde si inspirante avec des praticiens de renom comme Mai Le Dû.

La démarche du Dr Leboyer à son époque, a déclenché les foudres parmis les médecins et l'époque. Sa vie l'a mené en Inde, où il se forma dans un ashram et auprès des communautés locales, à d'autres pratiques autour de la naissance. C'est ainsi qu'aujourd'hui, le chant prénatal, le massage bébé Shantala, le bain des bébés, ou encore le yoga prénatal nous paraissent des pratiques courantes, proposées au femmes et aux familles. Mais c'est à lui que nous les devons, qui les ramena de l'Inde.

Penser qu'il n'y a que 50 ans, les bébés étaient systématiquement séparés de leurs mères dès les premiers instants, nourris au biberon de lait artificiel, suspendus par les pieds pour attendre leur premier cri (hurlement?!), etc... La médecine a permis de sauver des vies, c'est évident. Mais pour ce qui concerne la naissance, qui en soi n'est pas une maladie ni un acte dangereux, elle a eu besoin d'atteindre des limites extrêmes que je qualifie de déshumanisation, pour qu'une autre voie s'ouvre à cette époque. Aujourd'hui, d'autres courants prennent vie à la suite, pour une naissance sans violence ni pour les femmes ni pour les bébés.

Voilà en quelques lignes, ce qui m'a marqué de cette journée merveilleuse, où j'ai retrouvé des professionnels que je cotoie discrètement au gré des journées, séminaires, congrès, sensibilisations, formations... autour de la périnatalité et la pédiatrie. Je suis reconnaissante pour tous ces partages et ces rencontres. Dans ma tête et entre mes mains, work in progress...